Une histoire du peuple yoruba

Stephen Adebanji Akintoye

Une histoire du peuple yoruba est une exploration audacieuse et exhaustive de la fondation et du développement d’un des groupes les plus influents d’Afrique. Avec une population plus de 40 millions en Afrique de l’Ouest (Bénin, Nigeria et Togo) et dans des communautés de la diaspora en Europe, dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Amérique du Nord, les Yoruba sont l’un des groupes d’origine africaine les plus étudiés. Pourtant, à ce jour, très peu de publications se sont penchées sur les fondements historiques de ce peuple qui a contribué à influencer l’analyse des communautés africaines de la préhistoire aux temps modernes.

Dans Une histoire du peuple yoruba, Stephen Adebanji Akintoye déploie quatre décennies de recherches historiographiques avec des interprétations et des analyses récentes pour présenter l’ouvrage de référence le plus complet depuis les travaux de Johnson publiés au début du XXe siècle. Akintoye retrace les origines des Yoruba depuis leurs débuts mythiques et légendaires, l’évolution de la société yoruba, la révolution et la primauté d’Ile-Ife du Xe au XVe siècle, la fondation des royaumes yoruba et le pouvoir des frontières, et la montée et la chute de l’empire d’Oyo, à travers des facteurs de changement au XIXe siècle et la montée de divers royaumes, et l’émergence de communautés de la diaspora transcontinentale jusqu’aux périodes coloniales et postcoloniales du XXe siècle et les transformations socioéconomiques et politiques d’aujourd’hui.

Ce récit exceptionnellement lucide rassemble et rend accessible une mine de recherches et d’investigations sur les Yoruba au plus grand nombre de lecteurs que jamais auparavant. Une lecture incontournable pour tous.

Plus de cinq décennies, le professeur Stephen Adebanji Akintoye est à l’avant-garde des études sur l’histoire de l’Afrique et des Yoruba. En 1966, après un doctorat en histoire à l’Université d’Ibadan, Nigeria, il rejoint le Département d’histoire de l’Université Obafemi Awolowo, Ife, Nigeria, où il fût professeur et directeur de l’Institut d’études africaines. Il a enseigné également l’histoire de l’Afrique dans des universités aux États-Unis. Akintoye est l’auteur de trois livres, de chapitres dans des ouvrages collectifs et de plusieurs articles dans des revues académiques.

Traduit de l’anglais par Marie Ndiaye & Sulaiman Adebowale

ISBNs: 9782359261219 PB, 9782359261226 E

Extent: 536 pp, 234 mm x 156 mm, illus, photos

Price: Price: $50 • £40 • €45 • CFA25000

Release Date: June 2025

Order Information