Un coup de patte dans une fourmilière

Laurent Tewendé Ouédraogo

Comme un coup de patte dans une fourmilière, l’on assiste, dans le « pays Nuna », région méridionale du Burkina Faso et frontalière avec le Ghana, à des changements territoriaux importants, sous les effets conjugués de plusieurs facteurs : croissance démographique, développement accéléré de l’agriculture marchande, politiques publiques agricoles et foncières libérales, acquisitions et accaparements fonciers mis en œuvre par les citadins en provenance, principalement, de Ouagadougou la capitale du pays. La restructuration socio-économique et spatiale qui en résulte met en évidence des catégories paysannes différenciées et inégales.

Outre les enjeux nouveaux, aux plans politiques, économique et culturel dont est porteuse la dynamique en cours, il se pose de manière renouvelée le débat sur les rapports des sociétés agraires africaines, notamment celles ouest-africaines au modèle de développement capitaliste. Dans un contexte où la diversité et la complexité semblent s’imposer, désormais, comme des bases pour comprendre les logiques en œuvre au sein des paysanneries africaines, les scénarios d’évolution du monde agricole dans cette partie du Burkina Faso sont des questions dignes d’intérêt scientifique.

Cet ouvrage constitue une analyse contextualisée, à partir des préceptes sur les évolutions paysannes africaines, de la marche d’une paysannerie à histoire mouvementée, sur fond de profondes mutations agricoles et foncières. Mots et expressions clés : mutations agricoles et foncières, catégories paysannes, scénarios d’évolution, pays Nuna, Burkina Faso.

Auteur

Laurent Tewendé Ouédraogo est enseignant-chercheur au département de Géographie à l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso). Il a soutenu sa thèse de doctorat unique à l’Université Paris1 Panthéon – Sorbonne, France. Il mène, actuellement, des recherches sur les dynamiques entrepreneuriales en œuvre dans le secteur agro-pastoral et leurs implications territoriales dans les espaces périurbains de la capitale Ouagadougou.

ISBNs: 9782359261257 PB, 9782359261264 E

Extent: 260pp, 229 mm x 152 mm

Price: $35 • £30 • €35 • CFA15000

Release Date: March 2024

Order Information