Notes d'Afrique

« Un parcours personnel bien documenté, une excellente lecture qui servira de référence pour beaucoup » – Wally Badarou, musicien.

« Un recueil étonnant, une bible de musicologue » – Carlos Gébler, écrivain.

Notes d’Afrique relate l’essor de la musique populaire sur le continent. Le livre couvre les évènements et les styles musicaux qui se sont développés depuis les années 60, jusqu’aux années 80 lorsque que le terme « World Music » a été inventé comme label marketing et que des musiciens africains, notamment Youssou N’Dour et ses contemporains, sont apparus sur la scène internationale, et la dominance d’Afrobeats de la période contemporaine.

Jenny Cathcart nous offre, à travers son expérience personnelle et son travail aux côtés de Youssou N’Dour, des portraits et des histoires de la vie de tous les jours et leur influence sur la musique en Afrique. Il en résulte de nouvelles perspectives pour la culture contemporaine, la religion et la politique, aussi bien pour le développement que pour de futures collaborations sur le continent et dans sa diaspora.

Un tour magnifique des artistes qui ont marqué l’histoire de la musique populaire africaine.

Ali Farka Touré * Alpha Blondy * Angélique Kidjo * Bantu * Baaba Maal * Bembeya Jazz * Bonga * Coumba Gawlo Seck * Carlou D * Cesaria Evora * Daara J * Dimi Mint Abba * Doura Barry * Fanta Damba * Franco * Fela Anikulapo Kuti * Geoffrey Oryema * Hugh Masekela * Ifang Bondi * Kezia Jones * King Sunny Ade * Khaled * Lura * Mariza * Manu Dibango * Omar Pène * Osibisa * Orchestra Baobab * Pape & Cheikh * Papa Wemba * Richard Bona * Souad Massi * Salif Keita * Thomas Mapfumo * Tiken Jah Fakoly * Thione Seck * Wally Badarou * Wally Seck * Xalam.

Jenny Cathcart

Lorsque Jenny Cathcart arrive au Sénégal en 1984 dans l’équipe de tournage de la production The Africans de la BBC, elle fait la rencontre de Youssou N’Dour, une étoile montante. Cette rencontre fut le début de leur amitié et l’a poussée à s’intéresser à la musique et à la culture africaines. Lorsque le terme World Music, musiques du monde, est inventé à Londres, Jenny est productrice de la série télévisée pionnière Rhythms of the World. En 1995, elle propose African Summer sur la BBC 2 et produit deux des programmes : le premier bal africain et le documentaire Africa’s Rock ’n’ Roll Years, une histoire musicale de l’Afrique d’après les indépendances. Dix ans plus tard, en 2005, elle est productrice de séries et réalisatrice de la série télévisée en six épisodes de la BBC 2, The African Rock ’n’ Roll Years. Au cours de son passage au siège de l’entreprise de Youssou N’Dour, à Dakar, elle a accompagné plusieurs artistes, dont Cheikh Lô, l’Orchestra Baobab, et Pape et Cheikh.

ISBNs: 9782359261097 PB, 9782359261103 EBook

Extent: 280pp, 234 mm x 156 mm, plus de 100 photos

Price: $30 • £25 • €29 • CFA17000

Release Date: January 2022

Order Information